Les voies vertes des Vosges, le paradis des cyclistes !

Notre usine étant située dans les Vosges il est normal de s’intéresser à ce territoire au cœur de la nature. Si vous désirez vous promenez au cœur de la forêt, au bord d’un lac ou alors au milieu des champs, les voies vertes des  Vosges sont faîtes pour vous ! Avec plus de 200km de voies verte, les cyclistes ont de quoi s’amuser.

La voie verte des Hautes Vosges

53 km

Ancienne voie de chemin de fer

En roller/ à pieds

A vélo

Partez à la découverte d’une ancienne voie ferrée au plein cœur des Vosges, accessible à tout le monde, cette promenade ravira aussi bien les familles que les sportifs.

Le parcours

Départ depuis Remiremont, après 3km vous aurez le choix entre deux bifurcations. Un premier qui suit la vallée de la Moselle pour une distance d’un peu près 30km jusque Bussang et le deuxième qui longe la vallée de la Moselotte.

carte voie verte

Ce qu'il faut savoir

La voie verte a été aménagé afin que vous puissiez faire des petites pauses, c’est pourquoi vous trouverez tous les 3 – 4kms des aires de pique-niques.

Découvrez les vestiges de l’époque grâce aux anciennes gares ferroviaires, les patrimoines religieux et bien autres encore. Tout cela en pleine nature ! De nombreux sites naturels ou culturels tels que les gorges de Crozery, la source de Chaudefontaine à Vecoux, le Musée du textile à Ventron, le théâtre du peuple à Bussang ou le musée des Hautes Mynes au Thillot sont à voir.

Si vous voulez un peu plus de sportif, il vous suffit de suivre la voie verte des Hautes Vosges qui est le point de départ de nombreux circuits balisés en montagne.

L’association Ballast s’est donnée pour mission d’animer cette voie verte. En effet, le premier week-end de juin sont organisées de nombreuses festivités de la part de cette association.

Un peu d'histoire

La voie verte existe depuis 1997, avant c’était une ligne de chemin de fer mais grâce à des travaux, elle fût reconstruite et goudronnée pour découvrir les Vosges.

Les derniers travaux datent de 2009 mais des projets sont en cours, comme vu sur le plan ci-dessus.

Pour savoir tout du trajet : c’est par ici

La voie verte de la vallée de la Plaine

Avec une distance de 27km, vous serez très souvent amené à rouler ou marché au milieu de la forêt et le long de la rivière de la « Plaine ». Elle est également un point de départ de nombreux sentiers de VTT.

La voie verte du Rabodeau

En partant d’Etival-Clairefontaine jusque Moussey, cette voie verte de 16km est idéale pour les amoureux d’histoire. En effet, de nombreuses affiches sont présentes tout le long du parcours pour vous raconter l’époque industriel et le patrimoine architecturale de la région.

La voie verte de la Meuse

Cette voie verte est très connues des cyclotouristes car faisant partie d’un itinéraire européen de 950km. Impressionnant non ?

Cet itinéraire travers 3 pays : la France, le Belgique et les Pays-Bas.

Bon, on ne vous propose pas de faire les 950km mais pour commencer la voie verte qui traverse une partie des Vosges sera largement suffisant. Au cœur du Pays de Jeanne, de Maxey-sur-Meuse à Neufchâteau, l’étape vosgienne de cette véloroute entièrement balisée passe à quelques mètres de Domremy-la-Pucelle et de la maison natale de Jeanne d’Arc avant de rejoindre Neufchâteau pour un parcours de 31km.

La voie verte de la Haute Meurthe

Encore une ancienne voie de chemin de fer convertie en voie verte pour le plus grand plaisir des cyclistes, rollers et familles ! Au départ d’Anould, cette balade de 9km se termine à Fraize mais peut se prolonger jusque Plainfaing.

Et enfin la plus longue voie verte des Vosges : la voie Bleue

73km de voie pour rouler en plein milieu de la nature et découvrir les Vosges grâce à pauses gourmandes, patrimoniale ou encore culturelle. La voie bleue fait partie d’un plus grand itinéraire qui commence du Luxembourg pour rejoindre Lyon.

Les Vosges sont idéales pour les cyclistes, randonneurs ou simplement pour se promener en famille ! Pour débuter on vous laisse allez voir nos tenues pour être totalement assorti.

Et vous, vous connaissiez toutes ces voies vertes ? Dîtes nous en commentaire.

Comment définir votre taille de cuissard, collant et corsaire cycliste ?

Ce tableau vous explique comment déterminer votre taille de votre cuissard, collant ou corsaire. Munissez-vous d’un ruban de couture pour déterminer vos mensurations exactes.

Mesurez selon le croquis et reportez-vous au tableau ci dessous

Tailles

5XS

4XS

3XS

2XS

XS

S

M

L

XL

2XL

3XL

4XL

5XL

Hauteur (A)

116

128

140

152

160

166

172

178

184

185

185

185

185

Tour de taille (C)

44

52

60

68

76

80

84

88

94

100

110

116

122